L’objectif de la convention « S’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé » Aeras, mise en place en 2007, est de faciliter l’accès à l’assurance et à l’emprunt des personnes ayant ou ayant eu un problème de santé.
Elle s’applique sous certaines conditions en matière de crédit immobilier, de prêt personnel et de prêt professionnel.
Lors de sa réunion du 5 juillet 2018, la Commission de suivi et de propositions de la Convention AERAS a publié une nouvelle grille traduisant des avancées dont vont pouvoir bénéficier pour l’assurance de leurs crédits les malades ou anciens malades déclarant certaines pathologies.
Dans son communiqué de presse du 16 juillet 2018, la Commission précise que « ces avancées majeures portent notamment sur la situation des personnes atteintes de cancer du rein, de leucémie, de cancer de la prostate, de mucoviscidose et d’hépatite C. Elles sont le résultat de travaux scientifiques et médicaux approfondis menés en concertation avec les associations de malades et de consommateurs ainsi que les professionnels de la banque et de l’assurance dans le cadre de la Convention AERAS.Les parties prenantes de la Convention AERAS soulignent qu’il s’agit de résultats intermédiaires susceptibles d’améliorations à court ou à moyen terme. Ces améliorations devraient, après la nouvelle étape à laquelle sont parvenus experts, professionnels et associations, permettre ultérieurement d’améliorer la couverture et le coût d’accès à l’assurance de prêt en fonction des progrès thérapeutiques réalisés.«
En savoir plus sur la Convention AERAS
